En saison hivernale nous sommes nombreux à chercher un chauffage d’appoint, certains logements perdent leur confort calorique par grand froid or le choix du type de chauffage ne doit pas être pris à la légère: ils peuvent accentuer vos problèmes d’humidité.

Chauffage électrique, au gaz, au pétrole lequel choisir ?

Les chauffages électriques ne poseront aucun problème en particulier, qu’ils soient rayonnants, soufflants, à bains d’huile ou à technologie hybride ils peuvent être considérés comme des chauffages secs. Leur principe de fonctionnement étant d’utiliser l’énergie électrique pour amener les calories nécessaires.

Les chauffages d’appoint au pétrole ou au gaz sont dits directs cela signifie que les gaz de combustion ne sont pas évacués vers l’extérieur du logement contrairement aux chauffages indirects fixes (chaudières centrales raccordées à une cheminée). Les distributeurs de pétrole et gaz domestiques font des efforts afin de proposer des produits non odorants moyennement efficaces afin de limiter l’impact du rejet des résidus de combustion dans le logement.

Ces chauffages directs sont une importante source d’humidité, en effet le carburant utilisé contient toujours de l’eau liquide qui s’évapore dans tout l’espace chauffé. Ils vont accentuer vos problèmes d’humidité et de moisissures en plus de saturer l’air ambiant en monoxyde de carbone si la ventilation n’est pas optimale.

Nous les conseillons pour les locaux bien ventilés et non destinés à la vie quotidienne tels que les ateliers ou les garages.