L’assèchement technique et l’assainissement du logement après un dégât des eaux.
Evacuer toute trace d’humidité jusqu’au coeur des supports.
Quel que soit le dégât des eaux Alsace RDF vous apporte son expérience pour assécher définitivement votre bien sinistré
L’assèchement ambiant.
• Maisons individuelles
• Appartements
• Bâtiments industriels
• Commerces et ERP
• Bâtiments publics et monuments
• Autre demande, nous contacter
L’assèchement technique.
• Cloisons
• Isolants
• Faux-plafonds
• Planchers et solives
• Autre demande, nous contacter
L’assèchement des toit-terrasses.
• Membranes bitume
• Membranes PVC
• Bacs aciers avec isolants
Les 3 principaux phénomènes à l’origine d’un dégât des eaux.
Les inondations
Le changement climatique et l’augmentation des précipitations accélèrent sensiblement la fréquence des crues dans nos zones habitables. Les biens meubles sont souvent perdus mais les bâtiments peuvent être sauvés en évacuant toute trace de la catastrophe.
La rupture de canalisation
Evacuations ou alimentations d’eau peuvent céder et conduire à une véritable inondation, lorsque la rupture a été localisée et réparée il reste à évacuer l’eau liquide par pompage et poser intelligemment le système d’assèchement technique.
L’intervention des pompiers pendant un incendie
Heureusement plus rare ce sinistre entraîne les mêmes conséquences qu’une violente inondation, la quantité d’eau utilisée par les pompiers est énorme mais là encore nous rendons le bâtiment vierge de toute trace d’humidité.
L’assèchement technique: notre philosophie.
L’assèchement dit « technique » consiste à évacuer toute l’humidité confinée dans les cloisons, les faux-plafonds, les gaines techniques ou encore les sous-faces de chapes. Il est aussi parfois appelé assèchement d’isolants.
Une ancienne tradition encore bien présente consiste à insuffler de l’air sec dans les confinements, c’est une technique que nous ne mettons plus en pratique depuis longtemps. Les raisons sont multiples et de manière non exhaustive nous en citerons les deux principales:
– le contrôle des opérations est hasardeux car il est impossible de mesurer l’hygrométrie de l’air sous une chape ou derrière une cloison. Par un système d’aspiration nous mesurons précisément les conditions d’humidité de l’endroit confiné pendant toute la durée du chantier.
– L’air ainsi aspiré peut être parfaitement filtré et décontaminé au contraire du système par insufflation qui aura la tendance inverse c’est à dire propager toutes les bactéries sans contrôle.
Chaque chantier d’assèchement est unique et propre au bâtiment sinistré, nous nous tenons à votre disposition pour toute information technique de faisabilité.
Le matériel
Le déshumidificateur à condensation.
Equipé d’un groupe froid cet appareil permet de capter et d’évacuer l’humidité ambiante jusqu’à un seuil de 35%HR. Il peut fonctionner à des températures comprises entre +5°C et 35°C.
Le rendement est très élevé car il peut évacuer jusqu’à plus de 100l d’eau en 24h pour les plus puissants.
Il est équipé nativement d’un bac de récupération mais il peut également être raccordé à une évacuation directe ou à une pompe d’évacuation.
Ces appareils sont très populaires pour plusieurs raisons: leur consommation électrique est maîtrisée, leur rendement est très élevé mais surtout l’hygrométrie de l’air rejeté ne crée aucun dommage dans les zones fragiles (ossature bois).
Le déshydrateur à adsorption.
Leur fonctionnement est basé sur une roue tournante en gel de silice capable d’absorber une très grande quantité d’humidité. Ils ne créent aucune condensation et rejettent de l’air chaud et très humide qu’il faut évacuer à l’extérieur du bâtiment.
L’air sec rejeté peut atteindre 10% HR ce qui en fait un appareil à l’utilisation très particulière comme l’industrie ou le stop-corrosion.
Il est à bannir dans les habitations pour ses effets violents sur les bois mais peut-être utilisé judicieusement dans un vide sanitaire par exemple.
Surpresseur et séparateur d’eau.
Machines à haute pression d’aspiration permettant l’assèchement d’isolants sous-chape ou en toiture-terrasse.
Ils intègrent une chaîne de filtration complète permettant la récupération de 99,97% des bactéries et germes présents dans les endroits confinés.
Plus qu’un assèchement c’est une véritable décontamination du logement sinistré.
Ventilateurs et brasseurs d’air.
Eléments indispensables du chantier d’assèchement ils permettent la circulation et le mélange d’air sec/humide.
Très polyvalents avec des nombreux accessoires dédiés ils apportent un gain de temps de l’ordre de 20%.
Humidimètres.
Ils nous permettent de dresser une cartographie du bâtiment, les mesures sont effectuées avant, pendant et après le chantier d’assèchement ceci aux endroits marqués que nous avons sélectionnés.
L’humidité est mesurée en profondeur afin de ne pas être pollué par l’air ambiant de plus la mesure est comparative (matériau sec/mesuré).
Accessoires d’assèchement.
La grande variété d’accessoires dédiés nous autorisent à accéder à toutes les zones confinées du bâtiment. A titre d’exemple nous pouvons évacuer l’humidité derrières toutes les cloisons et faux-plafonds, sous les chapes, dans les gaines techniques ou autres coffrages.